Pour la toute première fois, le tournoi de hockey de rue « Sticks In For Charity » a pris d’assaut les rues de Montréal.
Habituellement organisé chaque été à Toronto par la joueuse de hockey professionnelle Laura Stacey et sa fondation LS7, l’événement a cette fois élargi ses horizons en offrant une édition montréalaise, tout près de l’Auditorium de Verdun.
Deux surfaces extérieures ont accueilli participants et vedettes de la PWHL (Professional Women’s Hockey League) pour une journée festive combinant matchs amicaux, stands de nourriture de rue, encan silencieux et célébration de la passion du hockey.
« C’est un moment que j’attendais depuis longtemps », confie Laura Stacey, actuelle joueuse de Montréal Victoire. « Cet événement est une grande étape pour ma fondation, pour ma famille et pour la communauté ici à Montréal. Je suis vraiment reconnaissante d’être entourée de personnes extraordinaires qui rendent tout cela possible. »
La fondation LS7, qui vient tout juste d’obtenir son statut d’organisme de bienfaisance enregistré, organise ces tournois depuis 2018. Cette année, près de 90 000 $ ont déjà été récoltés au profit de quatre organismes visant à offrir aux enfants des occasions de pratiquer un sport. L’objectif affiché est d’atteindre les 100 000 $.
Le tournoi repose sur un concept simple : les participants s’inscrivent individuellement, « jettent leur bâton » pour former des équipes improvisées, puis jouent toute la journée aux côtés de parfaits inconnus… et parfois de leurs idoles. « C’est ça l’esprit de Sticks In For Charity », résume Stacey. « Réunir la communauté, sortir de sa zone de confort, partager une passion commune et inspirer la prochaine génération. »