Un rapport bouleversant de la coroner Géhane Kamel, rendu public ce mercredi, revient sur la tragédie de Granby ayant coûté la vie à une fillette de 7 ans en avril 2019. Selon la coroner, de nombreux signes avant-coureurs auraient dû alerter les autorités et éviter ce drame.
Le document de 26 pages révèle que la jeune victime avait fait l’objet d’au moins quatre signalements à la DPJ, jamais retenus malgré des allégations graves de négligence, de violence physique et psychologique. « Plusieurs signes avant-coureurs laissaient présager cette tragédie », écrit Me Kamel, ajoutant qu’il était de son devoir de « donner une voix à cette enfant ».
Le rapport rappelle que le personnel scolaire avait souvent remarqué que la fillette arrivait à l’école sans avoir déjeuné et qu’elle cherchait de la nourriture dans les poubelles. Des confidences troublantes avaient également été rapportées en février 2018, lorsqu’elle avait décrit les punitions imposées par ses proches, allant de douches froides à des exercices physiques forcés.
Entre 2012 et 2019, pas moins de 24 interventions policières ont eu lieu au domicile familial. Malgré cela, la garde de l’enfant est restée confiée à son père, et ce, même après plusieurs signalements de violence conjugale et directe envers la fillette.
Dans ses conclusions, la coroner adresse 12 recommandations à différents ministères et organismes, appelant à une meilleure concertation entre les services et à des ressources accrues pour protéger les enfants vulnérables. « Chacun œuvrait dans son propre silo, oubliant malheureusement l’essentiel : l’enfant », résume-t-elle.