À Montréal, la Dre Annie Sasco, ancienne experte de l’OMS en prévention du cancer, donnera une conférence publique gratuite le 1er octobre à l’Université McGill. Elle abordera l’impact des multiples cancérogènes environnementaux sur la santé, notamment chez les enfants et les jeunes.
Depuis 1990, les cas de cancers précoces ont fortement augmenté. Si le dépistage et les modes de vie sont souvent pointés du doigt, la Dre Sasco insiste sur le rôle déterminant de la contamination de notre environnement.
Médecin épidémiologiste, diplômée de Bordeaux, Lyon et Harvard, elle a dirigé durant neuf ans l’unité de recherche Épidémiologie pour la prévention du cancer de l’OMS et publié plus de 400 travaux scientifiques. Ses recherches ont porté sur le tabac, les perturbateurs endocriniens, les pesticides, les radiofréquences, ou encore les OGM.
Engagée pour une recherche indépendante et éthique, la Dre Sasco rappelle qu’il vaut toujours mieux prévenir le cancer que le guérir. Sa conférence sera donnée en français, suivie d’une période de questions bilingue.