Le Musée McCord Stewart de Montréal accueillera, en exclusivité canadienne, l’exposition Afrique Mode du 25 septembre 2025 au 1er février 2026. Conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, cette exposition majeure mettra en lumière l’immense créativité des designers africains.
Les visiteurs pourront découvrir une riche sélection de vêtements et accessoires – féminins, masculins et non genrés – ainsi que des bijoux, textiles, photographies, musiques et œuvres d’art, retraçant l’évolution de la mode africaine du tournant des années 1960 à aujourd’hui.
Au-delà de l’esthétique, l’exposition souligne le rôle des textiles et parures comme vecteurs identitaires et d’affirmation de soi dans les sociétés africaines postcoloniales. Elle célèbre l’influence de figures emblématiques telles que Naïma Bennis, Shade Thomas-Fahm, Chris Seydou, Kofi Ansah et Alphadi, tout en mettant en valeur la nouvelle génération de créateurs contemporains, dont Imane Ayissi, IAMISIGO, Moshions, Thebe Magugu et Sindiso Khumalo.
Un rendez-vous culturel incontournable qui promet de faire rayonner l’Afrique et son énergie créative en plein cœur de Montréal.