Le parcours des Championnats du monde de cyclisme sur route 2026, qui auront lieu à Montréal pour la première fois depuis 1974, a été officiellement dévoilé. Les 26 et 27 septembre 2026, les courses en ligne féminine et masculine s’élanceront de Brossard avant de rejoindre l’île de Montréal par le pont Samuel-de-Champlain.
Le peloton féminin parcourra environ 150 km, incluant un passage en Montérégie, tandis que la course masculine atteindra plus de 270 km, avec un détour plus long sur la Rive-Sud. Les cyclistes passeront notamment par Carignan, Chambly, Richelieu, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Jean-sur-Richelieu avant de rallier Montréal.
Une boucle finale autour du mont Royal, comprenant la mythique montée Camillien-Houde, sera répétée plusieurs fois, à l’instar du Grand Prix cycliste de Montréal. « C’est un défi logistique et sécuritaire majeur, mais aussi une occasion exceptionnelle de faire rayonner le Québec et le Canada », a souligné Sébastien Arsenault, président-directeur général du comité organisateur.
En plus des épreuves élites, les mondiaux comprendront aussi des courses junior, U23 et des contre-la-montre. L’événement, prévu du 20 au 27 septembre 2026, devrait attirer des millions de spectateurs et téléspectateurs à travers le monde.