Vincent Chiara frappe fort avec ses projets immobiliers autour du métro
Le prolongement tant attendu de la ligne bleue du métro de Montréal s’accompagne d’un véritable boom immobilier. Le promoteur Vincent Chiara, à la tête du Groupe Mach, est l’un des principaux bénéficiaires de ce virage : sa société pourra construire des tours résidentielles jusqu’à 25 étages, soit quatre fois la hauteur permise actuellement dans plusieurs zones.
Dès 2020, Chiara avait misé sur l’achat stratégique du Carrefour Langelier, près de Jean-Talon. Résultat : il prévoit maintenant huit tours résidentielles majeures, dont trois à l’angle de Lacordaire et Jean-Talon, et cinq autres au coin de Langelier. Au total, des milliers de logements sont prévus, avec un accent sur des unités plus petites, dérogatoires à de nombreuses règles d’urbanisme en vigueur.
Ce développement est rendu possible grâce à de nouvelles lois adoptées par Québec, visant à densifier les secteurs autour des futures stations de métro. Un geste salué par certains pour répondre à la crise du logement… mais qui fait aussi grincer des dents chez les défenseurs d’une planification urbaine plus équilibrée.