Classé immeuble patrimonial, le moulin Fleming de LaSalle vient de retrouver ses pales après une importante restauration. Construit en 1815 par l’immigrant écossais William Fleming, il est devenu en 1827 un moulin en pierre de cinq étages de type britannique, le seul encore debout au Québec.
Après avoir cessé ses activités vers 1892 et traversé plusieurs phases de déclin, le moulin avait déjà fait l’objet de restaurations, notamment en 1974 et entre 1989 et 1991, pour devenir un centre d’interprétation. Mais en 2019, des vents violents avaient arraché ses ailes, provoquant de lourds dommages.
Les travaux entrepris en 2024 ont permis de préserver son authenticité : maçonnerie en pierre Saint-Laurent, bardeaux de cèdre, assemblage de pales en sapin Douglas, arbre moteur en chêne blanc, portes et fenêtres d’époque, ainsi qu’une remise à neuf des boiseries et de la toiture. Financé conjointement par le ministère de la Culture, la Ville de Montréal et l’arrondissement de LaSalle, ce projet redonne toute sa fierté au monument.
Surplombant le fleuve Saint-Laurent, le moulin Fleming demeure un emblème patrimonial et historique de LaSalle, témoin de l’influence britannique au Québec.