Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) organise une série d’actions et de manifestations à travers la province afin de dénoncer la flambée des loyers et de réclamer un réel contrôle des augmentations. Une pétition signée par plus de 12 500 personnes sera déposée pour demander le rejet du projet de règlement déposé par l’ex-ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
Les mobilisations se tiendront du 12 au 15 septembre 2025 dans plusieurs villes, dont Montréal, Amos, Rouyn-Noranda, Sainte-Adèle et Joliette. À Montréal, une manifestation est prévue le 13 septembre dès 14h00 à la station Place-Saint-Henri.
Le RCLALQ dénonce les nouvelles règles proposées par Québec, qu’il juge défavorables aux locataires, et rappelle que la crise du logement touche désormais l’ensemble des régions. L’organisme appelle la population à se mobiliser pour faire pression sur le gouvernement et obtenir un contrôle réel des loyers.
Ces actions surviennent dans un contexte où de nombreux ménages peinent à trouver un logement abordable, aggravant l’insécurité résidentielle au Québec.