Des projets concrets pour plus de logements abordables dans quatre arrondissements
La Ville de Montréal a annoncé ce 2 mai qu’elle réserve quatre propriétés municipales à la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), dans le but de développer plus de 210 logements hors marché. Ces projets visent à répondre à la crise du logement en facilitant la création d’unités abordables et/ou sociales dans plusieurs quartiers de la ville.
Les sites concernés sont situés à Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Rosemont–La Petite-Patrie, Le Sud-Ouest, et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Parmi eux, l’ancienne usine Solotech et un bâtiment sur la rue Hutchison. Ensemble, ils représentent un potentiel total de 211 logements, à développer dans le cadre de la nouvelle politique de cession d’immeubles municipaux.
La SHDM, en tant que bras immobilier de la Ville, mènera les études de faisabilité et les montages financiers pour transformer ces terrains stratégiques en projets concrets. Objectif annoncé : contribuer à l’atteinte de 1 000 nouveaux logements abordables et sociaux d’ici 2027.
L’administration municipale insiste sur la volonté de bâtir une ville inclusive, où tous les citoyens peuvent accéder à un logement digne, peu importe leur niveau de revenu.