Chaque été, Osheaga réussit l’exploit de propulser sur scène des artistes émergents qui, quelques mois plus tard, deviennent des têtes d’affiche incontournables. Chappell Roan en 2024, Doechii et Gracie Abrams en 2025… le festival a ce flair unique pour repérer les talents juste avant leur percée.
Le 2 août dernier, en plein deuxième soir d’Osheaga 2025, Nick Farkas, fondateur du festival et vice-président principal chez Evenko, savourait un « bon set de rock de papa » avec Whitney, Future Islands et TV On The Radio, quand son téléphone s’est mis à vibrer frénétiquement. L’urgence ? Un orage approchait rapidement.
Pendant que Gracie Abrams captivait le public, le ciel s’est assombri et les festivaliers VIP se sont précipités sous les terrasses pour s’abriter, certains se réfugiant même sous les tables, tabourets au-dessus de la tête. Cette scène illustre parfaitement l’atmosphère unique du festival : imprévisible, électrique et toujours au plus près des artistes qui marqueront bientôt la scène internationale.