La Ville de Montréal et la STM ont dévoilé les noms des cinq nouvelles stations de la ligne bleue. Parmi elles, trois rendent hommage à des femmes marquantes de l’histoire du Québec : Mary Two-Axe Earley, Madeleine Parent et Césira Parisotto.
Mary Two-Axe Earley (1911-1996), militante mohawk originaire de Kahnawake, a consacré sa vie à défendre les droits des femmes autochtones face aux injustices de la Loi sur les Indiens. Son combat a mené à l’adoption du projet de loi C-31 en 1985, permettant à des milliers de femmes de recouvrer leur statut autochtone.
Madeleine Parent (1918-2012), syndicaliste et féministe, a marqué le Québec en organisant la syndicalisation des ouvrières textiles dans les années 1940. Elle a ensuite consacré sa vie à la défense des travailleuses, des droits des femmes et des luttes pacifistes, tout en soutenant les revendications des femmes autochtones.
Césira Parisotto (1909-1992), mieux connue sous le nom de sœur Anselme-Marie, a marqué la communauté italienne et montréalaise par son œuvre caritative. Arrivée en 1949, elle a contribué à la création d’institutions comme l’école et l’hôpital Marie-Clarac, ainsi que de résidences pour aînés.
Avec cette décision, Montréal fait un geste fort en inscrivant dans sa toponymie des figures féminines et diversifiées, trop longtemps absentes du métro montréalais.