Quebecoscope - L'Actualité Montréalaise
  • Index
  • Montréal Actu
  • Vivre à Montréal
  • Culture & Sorties
  • Québec Panorama
No Result
View All Result
Quebecoscope - L'Actualité Montréalaise
  • Index
  • Montréal Actu
  • Vivre à Montréal
  • Culture & Sorties
  • Québec Panorama
No Result
View All Result
Quebecoscope - L'Actualité Montréalaise
No Result
View All Result

Ribbon Skirt : De l’underground montréalais à la consécration nationale

8 octobre 2025
in Culture & Sorties
Reading Time: 4 mins read
A A
0
Ribbon Skirt : De l’underground montréalais à la consécration nationale

#image_title

Share on FacebookShare on Twitter
ADVERTISEMENT

La formation montréalaise Ribbon Skirt, menée par la chanteuse anichinabée Tashiina Buswa, marque les esprits avec son premier album Bite Down. Entre post-punk et indie rock, le duo impose un son sombre et introspectif qui transcende les frontières du Québec.

Une ascension fulgurante

Il y a longtemps qu’un groupe de rock montréalais n’avait pas autant fait parler de lui à l’extérieur du Québec. Lancé en mai dernier, l’album Bite Down du groupe Ribbon Skirt a rapidement conquis la scène musicale canadienne et internationale. Le webzine Brooklyn Vegan l’a sacré disque de la semaine, tandis que le prestigieux Pitchfork lui attribuait une note enviable de 7,7 sur 10.

La consécration est venue en septembre avec la nomination de Bite Down sur la liste restreinte du Prix de musique Polaris, permettant au groupe habitué aux petites salles underground de Montréal de performer sur la scène du mythique Massey Hall de Toronto. « C’était une expérience complètement folle, je digère encore ce qu’on a vécu ce soir-là », confie Tashiina Buswa.

L’identité autochtone au cœur de la création

Le nom même du groupe, Ribbon Skirt (jupe à rubans), est un symbole traditionnel autochtone de résilience et de féminité. Pour Tashiina Buswa, originaire de Sioux Lookout dans le nord-ouest de l’Ontario et installée à Montréal depuis 2016, affirmer son identité anichinabée a été déterminant dans son processus créatif.

« Mettre mon identité de l’avant, en tant que personne autochtone, a vraiment été déterminant », explique la musicienne. Cette authenticité lui a permis de créer des chansons plus personnelles, donc paradoxalement plus universelles, contenant autant de colère que d’espoir, de rage que de gratitude.

Le morceau Off Rez aborde directement cette réalité : l’impression vécue par de nombreuses personnes autochtones de ne jamais en faire assez, peu importe où elles vivent. « Tu vis en ville et on te demande pourquoi, tu vis dans une réserve et on te demande pourquoi. Il y a tout un paquet de cerceaux bureaucratiques dans lesquels il faut sauter pour prouver notre identité. C’est de la folie », dénonce Tashiina.

Un son qui traverse les décennies

Bite Down avale quatre décennies de post-punk, de grunge, de dream pop et de shoegaze pour en recracher une musique orageuse. Au centre de cette tempête sonore se trouve la voix ensorcelante de Tashiina, parfois douce, parfois flegmatique, mais toujours ardente. Accompagnée par le guitariste Billy Riley, originaire de la banlieue de Londres et installé à Montréal depuis 13 ans, la formation crée des atmosphères sombres et cathartiques.

Le duo s’est rencontré à l’Université Concordia durant leurs études en journalisme. Après avoir lancé deux EP sous le nom Love Language en 2021 et 2023, ils ont pris la décision de changer de nom pour mieux mettre en lumière l’héritage culturel et identitaire de la chanteuse.

Le nouvel EP Pensacola : entre foi et révolte

Début octobre, Ribbon Skirt a dévoilé un nouvel EP intitulé Pensacola. Ce projet explore la relation ambiguë de Tashiina avec la foi. Elle a vécu ses premiers moments de félicité musicale à l’église en entonnant des hymnes, mais a aussi connu les dérives du mouvement pentecôtiste charismatique Brownsville Revival.

« Quand ça a frappé notre village, on a commencé à aller à l’église chaque soir durant quatre heures, avec les adultes qui parlent en glossolalie, qui courent partout. Pour un enfant, c’était très intense », se souvient-elle. « J’en ris maintenant, mais j’ai longtemps été très en colère. J’ai dû outrepasser tout ça et me rendre compte que ma famille pensait que c’était ce qu’il y avait de mieux pour nous. À quoi bon rester dans la colère de toute façon ? »

Une tournée américaine et une présence scénique captivante

Depuis la sortie de Bite Down, Ribbon Skirt a multiplié les prestations à travers le Canada et les États-Unis, participant notamment au SXSW, au New Colossus Festival, au Sled Island, au Sappyfest et au festival POP Montréal. Lors de leur passage à POP Montréal en septembre dernier, le groupe a livré une performance énergique et cathartique qui a conquis la foule de la Sala Rossa.

« Visiblement, personne dans la foule n’a rouspété et le concert a déboulé rapidement au son d’acclamations musclées célébrant le talent indéniable de ce groupe local », rapportait Le Canal Auditif. L’énergie contagieuse du groupe et l’urgence de ses chansons grinçantes et noise ont fait sensation, au point que la salle affichait complet.

Un avenir prometteur

Avec Bite Down, Ribbon Skirt a livré un premier album rempli de courage, de tendresse et d’écriture affûtée. La musique du duo semble urgente, personnelle et vitale. Pour Billy Riley, cette réussite s’explique par l’authenticité de Tashiina : « J’ai l’impression que tu as un meilleur contact avec qui tu es profondément. »

Alors que le groupe continue sa tournée et peaufine son prochain projet, une chose est certaine : Ribbon Skirt a définitivement quitté l’underground montréalais pour s’imposer comme l’une des formations les plus prometteuses de la scène indie rock canadienne.

Tags: album Bite Downautochtoniemusique montréalaisePolaris Music Prizepost-punkRibbon Skirtscène undergroundTashiina Buswa
Previous Post

Montréal parmi les 10 meilleures grandes villes au monde selon Condé Nast Traveler

Next Post

Festilumi à Montréal : Plus de 30 000 billets vendus pour l’expérience lumineuse incontournable

Next Post
Festilumi à Montréal : Plus de 30 000 billets vendus pour l’expérience lumineuse incontournable

Festilumi à Montréal : Plus de 30 000 billets vendus pour l'expérience lumineuse incontournable

Please login to join discussion
No Result
View All Result
  • Index
  • Montréal Actu
  • Vivre à Montréal
  • Culture & Sorties
  • Québec Panorama

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Go to mobile version