La Ville de Montréal vient de dévoiler un ambitieux projet de réaménagement qui transformera en profondeur la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village. Entre la rue Berri et l’avenue De Lorimier, sur un kilomètre, l’artère deviendra piétonne à l’année, faisant de ce secteur une destination unique et vivante en toutes saisons.
En plus du remplacement des infrastructures souterraines vieillissantes, le projet met de l’avant un verdissement accru avec plus de 225 arbres et 1000 m² de fosses végétalisées, dont une majorité servira de jardins de pluie. Un plafond lumineux permanent, 125 nouvelles places assises et des terrasses simplifiées pour les commerçants viendront enrichir l’expérience des visiteurs.
Ce chantier, qui s’échelonnera de 2026 à 2030, sera réalisé par tronçons afin de limiter l’impact sur les riverains et commerces. La Ville a prévu des aides financières allant jusqu’à 40 000 $ par exercice pour soutenir les établissements touchés par les travaux, en plus d’une subvention forfaitaire de 5 000 $.

Avec plus de 8 millions de passages piétons enregistrés à l’été 2025 et une programmation culturelle foisonnante, le Village a confirmé son rôle de moteur économique, touristique et culturel. Le fut
ur aménagement renforcera cette vitalité et consolidera Sainte-Catherine Est comme symbole de diversité et de dynamisme au cœur de Montréal.