Une déclaration poétique pour Montréal
Le recteur Stéphane Pallage fait partie des 42 personnalités culturelles, communautaires, universitaires et économiques qui ont participé à l’initiative Lettres d’amour à ma ville culturelle. Ce projet, porté par le réseau Les Arts et la Ville, vise à mettre en valeur la place de la culture dans la vie des collectivités québécoises à l’approche des élections municipales de novembre 2025.
Une lettre aux accents poétiques
Dans sa lettre adressée à Montréal, Stéphane Pallage exprime toute la richesse des émotions que la métropole lui inspire : « Tu m’as donné l’amour, la joie, la peine, la fougue et l’insouciance… L’hiver, la neige ne t’arrête jamais, tu t’en sers pour mieux briller. Et le printemps venu, tu es prête à repartir », écrit-il avec une plume à la fois économique et poétique.
Une campagne citoyenne et culturelle
L’initiative invite aussi le grand public à écrire sa propre lettre d’amour à sa ville préférée. Les textes reçus seront rassemblés dans un recueil numérique publié à la fin novembre 2025. Les modalités de participation sont disponibles sur le site du réseau Les Arts et la Ville.
Source : Les Arts et la Ville

