La Ville de Montréal a décidé de rendre hommage à l’audace et à la créativité du Grand Cirque Ordinaire en renommant le parc de planche à roulettes, situé à l’angle de l’avenue De Lorimier et du boulevard De Maisonneuve Est, en place du Grand-Cirque-Ordinaire.
Le dévoilement s’est tenu en présence de la mairesse Valérie Plante, d’Ericka Alneus, élue responsable de la culture, ainsi que de membres fondateurs de la troupe. Ce geste souligne l’héritage unique de ce collectif qui a marqué profondément la scène culturelle montréalaise.
Fondé en 1969 par Paule Baillargeon, Jocelyn Bérubé, Suzanne Garceau, Claude Laroche, Guy Thauvette et initié par Raymond Cloutier, le Grand Cirque Ordinaire se définissait comme un « regroupement d’acteurs libérés », privilégiant l’improvisation et la création collective.
En 17 ans, la troupe a donné vie à une douzaine de tragédies musicales, racontant avec force les bouleversements identitaires et politiques du Québec de l’époque. Par leur approche audacieuse, ils ont contribué à démocratiser les arts vivants et à affirmer l’originalité culturelle québécoise.