Un nouveau bar queer vient d’ouvrir ses portes sur le boulevard Saint-Laurent et il a immédiatement attiré une foule monstre lors de sa soirée d’inauguration. Le DD’s, installé dans l’ancien local du Blue Dog, fermé en juillet, a fait salle comble dès sa première soirée, prouvant l’immense soif de la communauté pour des espaces sécuritaires et inclusifs.
«On a utilisé nos économies personnelles pour créer cet espace. Ça ne sera pas parfait, ça va juste exister et la communauté va en faire quelque chose de beau», a expliqué Mint Simon, co-propriétaire et artiste. Mission accomplie : une majorité de femmes et de personnes non binaires se sont emparées de la piste de danse pour célébrer ce nouveau lieu.
Depuis la fermeture du Royal Phoenix en 2014, Montréal ne comptait plus de véritable bar lesbien. Le DD’s veut aller plus loin : «pas juste pour les hommes, pas juste pour les femmes, quelque chose de queer, trans, pour tout le monde». Pour beaucoup, comme la créatrice de contenu Geneviève Laforce, l’ouverture du club est une victoire : «La communauté lesbienne et queer avait soif d’un lieu qui lui ressemble.»
Au-delà de la fête, ce bar se veut un lieu de résistance culturelle et de connexion intergénérationnelle. «En ce moment, on manque de joie. Donc, on va protéger cet espace du mieux qu’on peut», souligne Mint Simon. Un signal fort pour rappeler que les communautés queer de Montréal méritent des espaces qui leur appartiennent pleinement.