Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a rendu public le rapport du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ). Ce document, intitulé Souffler les braises, trace les grandes lignes d’une stratégie nationale pour renforcer et pérenniser les productions québécoises.
Fruit d’une année complète de travaux menés par les coprésidents Monique Simard et Philippe Lamarre, avec l’appui d’expertes et d’experts de l’industrie, le rapport propose 20 recommandations et 76 mesures. L’objectif : mieux soutenir la production télévisuelle et cinématographique locale, assurer sa qualité et lui offrir un rayonnement tant au Québec qu’à l’international.
Le rapport repose sur une vaste consultation réalisée entre octobre 2024 et janvier 2025, au cours de laquelle 115 mémoires et plus de 130 rencontres ont permis de dresser un portrait clair des défis et des solutions attendues par le milieu.
Le ministre Lacombe a salué le travail accompli, soulignant que ces propositions s’inscrivent dans ses engagements pour favoriser la découvrabilité des contenus culturels québécois. « Nous devons revoir nos façons de faire afin de permettre à notre culture de rayonner à travers tous les types d’écrans », a-t-il déclaré. Les prochaines étapes viseront à établir les priorités pour mettre en œuvre ces recommandations.