Saint-Tite-des-Caps, le 25 août 2025 – Hier, plusieurs centaines de citoyens – élèves, parents, anciens, partenaires régionaux et alliés – se sont unis autour du Collège des Hauts Sommets (CHS) pour former une immense chaîne humaine. Ce geste symbolique visait à envoyer un message fort au ministère de l’Éducation : assurer la pérennité du Collège au-delà de l’année scolaire 2026-2027.
« Par une chaîne humaine, c’est un message d’unité, de fierté et de détermination qui est envoyé pour l’avenir éducatif des jeunes partout au Québec », a affirmé Marc Charbonneau, directeur général du CHS.
Depuis plus de 20 ans, l’établissement s’est distingué par sa mission éducative unique auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage et d’adaptation (EHDAA), venant de toutes les régions du Québec. Pour plusieurs, le CHS représente un dernier espoir de réussite scolaire et personnelle.
Malgré l’impact positif reconnu par le ministère et les résultats tangibles obtenus, la stabilité financière de l’école demeure menacée. La communauté demande donc un engagement ferme du gouvernement afin de garantir un avenir durable à cette mission essentielle.
Plusieurs personnalités publiques ont déjà apporté leur appui, notamment la députée de Charlevoix, Kariane Bourassa (CAQ), qui a diffusé une vidéo de soutien. D’autres messages seront publiés prochainement sur les réseaux sociaux du Collège.