Depuis quelques mois, un vent de mysticisme souffle sur Montréal : la pratique du Tarot divinatoire n’a jamais été aussi tendance. De plus en plus de cafés proposent des lectures de carte tandis que les montréalais, avides de sens et d’introspection depuis la pandémie, embrassent ce rituel ancestral dans un esprit résolument contemporain.
Le retour du mystique à l’ère du digital
Dans la métropole, le revival du Tarot rappelle les mouvements ésotériques des années 1970-1980, mais adopte désormais les codes d’Instagram et de « WitchTok » : des influenceuses, tarologues et sorcières 2.0 initient un large public urbain à la symbolique des 78 arcanes et à l’écoute de leur intuition. Cette tendance s’ancre dans une quête de reconnexion à la nature et à l’invisible, face à l’anxiété collective et la saturation informationnelle.
Apprendre, découvrir et pratiquer le Tarot à Montréal
Au-delà de la consultation, les montréalais s’initient au Tarot lors d’ateliers comme ceux de Mystic Party, ou dans des sanctuaires urbains tels que le Moonbrew Magic Café (271 avenue Duluth) qui propose à la fois tirages personnalisés, objets rituels, et boissons magiques dans une ambiance sorcière assumée. Sciences Maudites, boutique du quartier Saint-Henri, offre également des événements mystiques et des rencontres autour de la tarologie.
Le Tarot, outil de développement personnel
Si la pratique du Tarot suscite l’intérêt de plus en plus de curieux, elle séduit aussi par sa dimension d’introspection et de guidance. Selon de nombreux tarologues locaux, tirer les cartes devient un moyen moderne d’explorer son potentiel, de prendre des décisions éclairées, et d’échanger au sein d’une communauté bienveillante.
Une tendance amplifiée à l’automne
Avec la « spooky season », lectures de Tarot et marchés d’automne foisonnent dans la ville. De nombreux événements pop-up, librairies indépendantes, bars et marchés proposent des tirages de Tarot, faisant de cette pratique un nouveau rendez-vous convivial et inclusif à Montréal.

