Du 27 septembre 2025 au 8 mars 2026, le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) expose une quarantaine d’œuvres de Kent Monkman, figure majeure de l’art contemporain autochtone. À travers son style romantique et provocant, Monkman utilise les codes de la peinture d’histoire occidentale pour subvertir les récits coloniaux imposés par les vainqueurs et donner voix aux Premières Nations, bispirituelles, queers et trans.
Qui est Kent Monkman ?
Né en 1965, membre de la Nation crie de Fisher River (Manitoba), Monkman s’est imposé sur la scène internationale en inventant le personnage de Miss Chief Eagle Testickle, alter ego exubérant qui traverse ses œuvres en incarnant beauté, pouvoir et résilience. Par ce biais, l’artiste réfute les stéréotypes et repense le passé canadien et américain du point de vue des peuples subalternes.
Entre réappropriation et engagement
L’exposition propose une « réappropriation visuelle » : Monkman aborde l’exploitation des territoires, la crise climatique et les traumatismes intergénérationnels en rendant hommage aux activistes autochtones. Sa démarche s’inscrit dans une volonté de décolonisation des institutions culturelles et de revalorisation de l’histoire autochtone trop souvent négligée, voire censurée.
Un événement majeur pour Montréal
Première du genre au MBAM, l’exposition réunit des œuvres prêtées par des musées canadiens et américains, dont plusieurs incontournables du parcours international de Monkman. C’est une occasion unique de découvrir le regard incisif d’un artiste qui force à s’interroger sur la place de chacun dans le récit national.
Informations pratiques
Lieu : Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1380 rue Sherbrooke Ouest
Dates : Du 27 septembre 2025 au 8 mars 2026
Tarifs : 31$ (adultes), 15,50$ les mercredis soirs, gratuit pour les 25 ans et moins, membres des communautés autochtones et personnes en situation de handicap.

